FAQs

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions posées fréquemment. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone, mail, via notre formulaire de contact ou le chat dédié si d’aventure vous n’y trouviez pas de réponse.

Notre modèle Pablo est disponible en deux tailles, M et L. Le choix de la taille dépend à la fois de votre taille à vous et de la quantité de matériel que vous prévoyez d’emmener sur votre bateau.

Si vous mesurez plus d’1m90 ou que vous souhaitez utiliser fréquemment votre bateau en mode bike-rafting en attachant votre vélo à l’avant du packraft, alors la taille L est faite pour vous. Dans les autres cas, optez plutôt pour la taille M.

A noter que l’autovideur n’est pas disponible en taille L, pour la bonne et simple raison que le système de cale genoux nécessite d’être bien calé dans le packraft afin d’être efficace, ce que ne permet pas un bateau trop long.

Les coloris disponibles actuellement sont les suivants :
– Jaune
– Rouge
– Noir
– Gris
– Camouflage (supplément de 50€)

Vous pouvez choisir un ou deux coloris parmi ceux-là.  Il est aussi possible de customiser votre packraft en choisissant la couleur de chaque tube. La customisation coûte alors 40€.La e-boutique ne permettant pas encore de sélectionner la ou les couleurs souhaitée.s, nous vous invitons à nous indiquer votre choix par mail.

Le système de stockage interne consiste en un zip (modèle Superseal de la marque allemande Tizip, le zip le plus étanche au monde) étanche à l’air et à l’eau, soudé au tube central arrière de votre packraft. Lorsque vous ouvrez le zip, vous accédez à l’intérieur des tubes de votre bateau, à savoir la partie gonflée. Vous pouvez ainsi stocker votre matériel (tente, sac de couchage, petit sac à dos…) à l’abri, tout en libérant de la place sur le packraft. Le volume total est d’environ 250L sur un modèle monoplace et de 350L sur un modèle biplace, largement assez pour stocker votre matériel. Vous refermez ensuite le Tizip, gonflez votre bateau et le tour est joué.

Le système de stockage interne est extrêmement pratique pour celles et ceux qui partent en expédition sur plusieurs jours ou semaines et ont besoin d’emmener une quantité importante de matériel et de provisions. Il revêt aussi un grand intérêt lors de sorties bike-rafting où l’avant du packraft est déjà occupé par votre vélo. Si vous ne prévoyez que des sorties à la journée, le stockage interne perd par contre un peu de son intérêt.

A noter que le Tizip nécessite en entretien régulier et doit être traité avec soin. Il est par ailleurs exclu de la garantie, comme chez les autres fabricants de packrafts. En cas de défaillance (zip abîmé, sable ou boue incrustée dans la fermeture éclair…), votre bateau va se mettre à fuir légèrement. En conclusion, si la délicatesse n’est pas votre fort, posez-vous bien la question de savoir si vous en aurez l’utilité ou non avant de choisir cette option !

Le pontage est une pièce de tissu qui recouvre la partie supérieure du bateau. Cette pièce est munie d’un trou généralement ovaloïde qu’on appelle l’hiloire, dans lequel vous viendrez vous glisser. L’hiloire est rigidifié à l’aide d’un tuyau plastique amovible, autour duquel vous pourrez installer une jupe, elle aussi amovible (fournie avec le pontage). Lorsque la jupe est installée, vous êtes complètement au sec.

Les packrafts pontés sont les bateaux les plus polyvalents. Ils sont à l’aise en eau calme et en eau vive. Ils vous isolent du froid ce qui permet de les utiliser tout au long de l’année sans forcément avoir à porter de combinaison étanche (attention tout de même, si les températures – de l’eau et de l’air – sont basses, il devient nécessaire d’utiliser une combinaison pour des raisons de sécurité). En résumé, si vous êtes néophyte et ne savez pas encore exactement dans quel contexte vous allez utiliser votre packraft, nous vous conseillons vivement d’opter pour bateau ponté.

Le principe est le même que pour un pontage fixe (voir ci-dessus) à la différence près que le pontage amovible est fixé au packraft via un système de fermeture éclair (majoritairement) et de scratch (sur une quarantaine de centimètres à l’avant du bateau).

Contenu de bascule

Oui, c’est possible, mais c’est loin d’être fréquent. Après 8 mois d’activité et une cinquantaine de bateaux livrés, pas un seul des utilisateurs de nos packrafts n’a encore crevé.

Cela étant, comme toute embarcation gonflable, nos packrafts sont potentiellement sujets à crevaison. Vous devez toujours garder cela à l’esprit lorsque vous descendez un cours d’eau ou traversez un lac. Cela veut dire que si vous crevez, vous devez être capable de regagner la rive à la nage en toute sécurité.

Lors de votre commande, nous fournissons un kit de réparation qui vous permettra de réparer temporairement votre packraft en pleine nature. Dès que vous serez rentrés chez vous, nous vous invitons à nous le renvoyer. Nous souderons une pièce de tissu et votre bateau ressortira comme neuf. La première réparation est gratuite (hors frais de port).