packraft mekong rouge et noir en belgique

Où faire du packraft en Belgique ?

La Belgique, parmi les pays précurseurs du packraft en Europe, est un superbe terrain d'aventures pour les amateurs de randonnées sur l'eau. Des paysages sauvages des Ardennes aux canaux de la Flandre, découvrez la Belgique sous un nouvel angle !

La Belgique, terre de packraft

La France est certes très bien adaptée pour faire du packraft et offre des possibilités diverses et variées. Les topos proposés sur notre section blog du site https://www.mekongpackraft.com/blog/ en disent d’ailleurs long à ce propos.

Nos pays voisins, comme la Belgique, sont également tout aussi adaptés pour pratiquer le packraft. On pense notamment aux Baroudeurs Liégeois qui ont à cœur de faire découvrir les possibilités qu’offre leur plat pays en termes de packraft sur leur blog : https://baroudeursliegeois.com/outdoor/packraft/.

La Belgique ne manque pas de rivières. Les plus connues sont l’Amblève, l’Ourthe, la Lesse, ou encore la Semois. La descente en packraft sur ces rivières demeure paisible et parfaitement adaptée aux débutants ou aux plus expérimentés qui voudraient davantage savourer l’instant présent. La difficulté de ces rivières est de classe I, voire de classe II par endroit. Certes, la Belgique n’offre pas de rivières de classe équivalente ou supérieure à la classe III, mais permet de s’en approcher en s’élançant sur des cours plus sauvages et peu connus des Ardennes, comme notamment L’Our, La Salm, La houille,… ces cours d’eau offrent des possibilités d’aventures où le packraft devient sportif et sont davantage conseillés aux pratiquants expérimentés.

Packraft Mekong William Shakes Beer belgique noir rouge

Des ressources en ligne

La référence énumérant les possibilités où faire du packraft dans le sud de la Belgique est le site web : http://kayak.environnement.wallonie.be/public/home. Cette référence en matière de packraft en Wallonie est un moyen de vous faire découvrir la Belgique autrement. Il informe à tout moment de l’état de navigabilité des rivières du sud du pays. Nous vous invitons à combiner vos descentes en packraft en ralliant le point de départ par les sentiers de randonnée verdoyants de la région du sud de la Belgique. Les Baroudeurs Liégeois ne manqueront pas de partager chacune de leur expérience sur leur blog et vous feront part de leur retour d’expérience sur chacun des tracés.

Outre les informations utiles à la préparation de vos futures expéditions, le site web wallon renseigne toutes les informations utiles à la préparation d’une sortie en packraft. L’état de la rivière et un topo du parcours sont systématiquement détaillés. La difficulté est également mise en avant pour chacune des rivières. Enfin, les informations sont par ailleurs téléchargeables en fichier pdf.

Pour celles ou ceux qui voudraient également faire du packraft dans le nord de la Belgique, voici un autre site référent bien utile  : https://www.sport.vlaanderen/kanokajakroutes. Ce site référence de nombreux itinéraires possibles à réaliser du côté de la Flandre.  De la même façon que pour le site wallon, les parcours y sont clairement décrits. Enfin, il vous est même possible de télécharger certains itinéraires via un fichier GPX. La Flandre offre des paysages moins sauvages que ceux retrouvés en Wallonie, mais naviguer le long des canaux reste une expérience à part entière. Le nord de la Belgique est en effet très réputé pour ses jolis petits canaux. Nombreux sont les sites où on retrouve un maillage de canaux permettant d’effectuer des itinéraires en boucle.

Par Les Baroudeurs Liégeois

les baroudeurs liégeois

Article récent

Nico Mathieux descend le Rhone en packraft Mekong
Micro-aventure
Rob Estivill

Rhône Intégrale – Nico Mathieux

Cet été passé, l’explorateur Nico Mathieux est parti réaliser une expédition plus proche de chez nous que d’habitude. En remontant en alpinisme jusqu’aux glaciers à environ 3000 m d’altitude dans le Valais Suisse, il a ensuite suivi le trajet du fleuve, d’abord à pied puis à vélo, jusqu’au lac Leman et la frontière Française. C’est ici qu’il a troqué les pédales pour la pagaie, et gonflé son packraft pour attaquer le cœur du projet : pagayer jusqu’à la Mer.

Lire plus »

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

Packraft sur l'Ebron en Isère
Topo
Rob Estivill

Topo Ebron: Pont du Recours au Sendon

Cachée dans les montagnes sauvages du Trièves, une jolie rivière coule au fond d’un vallon verdoyant. Au loin, le Dévoluy impose ses formes raides et hostiles. La merveille géologique qu’est le Mont Aiguille complète le décor. A la fin du printemps, les coquelicots tintent cet écrin de verdure de leurs éclats rouge vif. En descendant vers la rivière, ces paysages vont disparaitre et laisser place aux eaux cristallines et au parcours sauvage de l’Ebron.

Lire plus »
Panier

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.