Où faire du packraft en Belgique ?

La Belgique, parmi les pays précurseurs du packraft en Europe, est un superbe terrain d'aventures pour les amateurs de randonnées sur l'eau. Des paysages sauvages des Ardennes aux canaux de la Flandre, découvrez la Belgique sous un nouvel angle !

La Belgique, terre de packraft

La France est certes très bien adaptée pour faire du packraft et offre des possibilités diverses et variées. Les topos proposés sur notre section blog du site https://www.mekongpackraft.com/blog/ en disent d’ailleurs long à ce propos.

Nos pays voisins, comme la Belgique, sont également tout aussi adaptés pour pratiquer le packraft. On pense notamment aux Baroudeurs Liégeois qui ont à cœur de faire découvrir les possibilités qu’offre leur plat pays en termes de packraft sur leur blog : https://baroudeursliegeois.com/outdoor/packraft/.

La Belgique ne manque pas de rivières. Les plus connues sont l’Amblève, l’Ourthe, la Lesse, ou encore la Semois. La descente en packraft sur ces rivières demeure paisible et parfaitement adaptée aux débutants ou aux plus expérimentés qui voudraient davantage savourer l’instant présent. La difficulté de ces rivières est de classe I, voire de classe II par endroit. Certes, la Belgique n’offre pas de rivières de classe équivalente ou supérieure à la classe III, mais permet de s’en approcher en s’élançant sur des cours plus sauvages et peu connus des Ardennes, comme notamment L’Our, La Salm, La houille,… ces cours d’eau offrent des possibilités d’aventures où le packraft devient sportif et sont davantage conseillés aux pratiquants expérimentés.

Des ressources en ligne

La référence énumérant les possibilités où faire du packraft dans le sud de la Belgique est le site web : http://kayak.environnement.wallonie.be/public/home. Cette référence en matière de packraft en Wallonie est un moyen de vous faire découvrir la Belgique autrement. Il informe à tout moment de l’état de navigabilité des rivières du sud du pays. Nous vous invitons à combiner vos descentes en packraft en ralliant le point de départ par les sentiers de randonnée verdoyants de la région du sud de la Belgique. Les Baroudeurs Liégeois ne manqueront pas de partager chacune de leur expérience sur leur blog et vous feront part de leur retour d’expérience sur chacun des tracés.

Outre les informations utiles à la préparation de vos futures expéditions, le site web wallon renseigne toutes les informations utiles à la préparation d’une sortie en packraft. L’état de la rivière et un topo du parcours sont systématiquement détaillés. La difficulté est également mise en avant pour chacune des rivières. Enfin, les informations sont par ailleurs téléchargeables en fichier pdf.

Pour celles ou ceux qui voudraient également faire du packraft dans le nord de la Belgique, voici un autre site référent bien utile  : https://www.sport.vlaanderen/kanokajakroutes. Ce site référence de nombreux itinéraires possibles à réaliser du côté de la Flandre.  De la même façon que pour le site wallon, les parcours y sont clairement décrits. Enfin, il vous est même possible de télécharger certains itinéraires via un fichier GPX. La Flandre offre des paysages moins sauvages que ceux retrouvés en Wallonie, mais naviguer le long des canaux reste une expérience à part entière. Le nord de la Belgique est en effet très réputé pour ses jolis petits canaux. Nombreux sont les sites où on retrouve un maillage de canaux permettant d’effectuer des itinéraires en boucle.

Par Les Baroudeurs Liégeois

ARTICLES RÉCENTS

Offre d'Emploi
Olivier Chambault

MEKONG recrute un·e Opérateur·trice de Fabrication !

MEKONG, entreprise créée en 2019 et située à Crest (Drôme) fabrique des packrafts, un concept de kayak ultra-léger né aux USA il y a une quinzaine d’années. Nous recrutons un.e Opérateur.trice de Fabrication afin d’assurer la confection des packrafts et le prototypage de nouveaux modèles.

Lire plus »

NOUS SUIVRE

NEWSLETTER

INSTAGRAM

Instagram n’a renvoyé aucune 200.