fagus outdoor packraft mekong

Mathias Michielsen de Fagus Outdoor, biologiste et guide de packraft en Belgique

Mathias Michielsen, biologiste et amoureux de la nature vous emmène à la découverte des rivières belges et de leur vie sauvage avec Fagus Outdoor. Partez sur les traces des castors, cueillez et préparez des plantes comestibles lors de weekend bushcraft, et initiez-vous à la pratique du packraft !

SALUT MATHIAS ! QUI ES-TU ?

Salut ! Je m’appelle Mathias Michielsen et je suis le fondateur de Fagus Outdoor. Au fil des années, j’ai développé un vif intérêt pour notre environnement et la vie sauvage ainsi qu’une passion pour l’exploration de la nature, à travers notamment des micro-aventures.

Avec Fagus Outdoor, je mets les gens en contact avec la beauté et la vulnérabilité de la nature et de la biodiversité en Belgique et aux Pays-Bas. Je crois fermement au pouvoir de l’admiration pour inciter les gens à mieux prendre soin de notre environnement naturel et les sensibiliser au changement climatique.

POURQUOI LE PACKRAFT ?

Il y a trois ans, j’ai découvert le packrafting pour la première fois. Un de mes amis avait acheté un packraft et l’avait emmené pour une expédition d’un mois dans la nature finlandaise. Il est rentré à la maison avec dans ses bagages de magnifiques photos de lui et d’un étrange bateau gonflable. Je lui ai demandé si je pouvais jeter un œil à ce nouveau « jouet » et je suis allé chez lui. Dans son jardin, nous avons gonflé le packraft, puis il m’a invité à prendre place. A la seconde où mes fesses ont touché le siège du packraft, j’ai tout de suite su que ce bateau avait du potentiel !

En tant que biologiste, j’ai une vaste connaissance de notre monde naturel et j’aime partager mon intérêt avec les autres. Je m’intéresse particulièrement au castor et à la façon dont il façonne le paysage en tant qu’ingénieur écosystémique. Le packrafting est le moyen idéal pour observer la nature depuis l’eau. La stabilité sur eau plate et à faible débit permet de regarder la nature de plus près sans se soucier de passer à l’eau. Asseyez-vous dans le packraft détendez-vous et profitez du paysage !

QUELLES SONT TES RIVIÈRES PRÉFÉRÉES ?

Mes rivières préférées sont la rivière Dyle près de Louvain et la rivière Semois dans le sud de la Belgique. La Dyle est très intéressante car il y a beaucoup d’activité de castors à observer et les méandres en font un environnement très dynamique. Je pagaie cette section 25 fois par an et suis surpris à chaque fois que je la parcours !

La Semois est parfaite pour une balade de plusieurs jours sur un cours d’eau lent. Entouré de pentes boisées abruptes, vous vous sentez complètement seul dans la nature sauvage, à l’exception des observations occasionnelles d’espèces fauniques impressionnantes comme le cerf élaphe, le castor, le balbuzard pêcheur ou la cigogne noire.

QUELLES SONT TES SPÉCIALITÉS ?

Au cours des microaventures organisées en packraft, je me concentre sur la découverte de notre environnement naturel. Je partage ma passion pour la nature et raconte l’histoire des différentes espèces végétales et animales vivant dans et autour de l’eau. Les gens de tous âges sont encouragés à regarder de plus près leur environnement afin d’en découvrir sa beauté.

Pour moi, le packrafting, c’est aussi la liberté et l’exploration. J’aime combiner le packraft et le bushcraft. J’enseigne ainsi les compétences et les connaissances nécessaires pour rendre un séjour dans la nature aussi confortable que possible. Quoi de plus agréable que de cueillir un repas de plantes comestibles au bord de la rivière, en se laissant flotter au fil de l’eau ?

Les microaventures guidées axées sur les expériences dans la nature sont ma spécialité. J’aime emmener les familles avec de jeunes enfants en excursion pour découvrir l’environnement des castors et leur mode de vie, ou encore pagayer avec un groupe de chiens et leurs propriétaires. J’organise des stages d’initiation au packrafting sur terre et sur l’eau.

Je propose par ailleurs un service de location avec tout le matériel packraft nécessaire pour les micro et macroaventures. Je suis basé à Anvers, en Belgique. Je distribue les packrafts Mekong en Belgique et aux Pays-Bas, j’ai un stock de packrafts disponibles et offre également la possibilité de commander des packrafts personnalisés.

FAGUS OUTDOOR

Localisation : Anvers, Belgique
Spécialités : Organisation de randos sur les traces de castors. Cani-rando en packraft. Weekend bushcraft. Location de packrafts.
Langues parlées : Flamand, anglais, français
Plus d’infos sur :
Site web : www.fagusoutdoor.be
Mail : [email protected]
Instagram : @fagusoutdoor
Facebook : @fagusoutdoor
Youtube : Fagus Outdoor

Article récent

Micro-aventure
Rob Estivill

Ubaye – La Reine des Neiges

Été 2021. Nous sommes sur le retour d’une sortie sur l’Ubaye, rivière reine des Hautes-Alpes. Dans le train qui traverse les montagnes du Haut-Diois et nous ramène à la maison, nous rêvons d’un nouveau bateau qui repousse les limites du packraft. Une nouvelle forme, adapté à l’eau vive…

Hiver 2023. Après quasi un an et demi de travail, nous retournons sur l’Ubaye pour y tester notre ultime prototype et profiter de l’incroyable paysage minéral qui nous offrent les Gorges Royales. Nous arrivons peu après le dernier épisode neigeux, qui a blanchit les montagnes jusqu’à 800 m d’altitude.

Lire plus »

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

Topo Packraft Haut Eyrieux Mekong
Topo
Rob Estivill

Topo: L’Eyrieux du barrage de Chervil à Saint Sauveur de Montagut

Ce parcours, couramment nommé le Haut Eyrieux présente une belle descente dans un décor granitique et caractéristique de l’Ardèche. C’est une rivière pluviale, en conditions en fin d’automne, l’hiver et début du printemps suite à des grosses pluies. Les rapides sont francs et souvent dans la forme de petits seuils ou grilles. Les sections calmes qui vont les entrecouper sont rassurantes pour ceux qui ont déjà des bases solides en eau vive et ont envie de progresser en haute rivière. Les planiols après chaque rapide permettent la récupération du matériel en cas de chute.

Lire plus »

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.