21.12.10 VeloRaft - Kim Saenen (10)

Kim Saenen, cycliste lauréate, fondatrice et guide chez VeloRaft

Veloraft, c'est du packraft mais pas que : balades en vélo, découvertes culturelles et contemplation du paysage sont les activités proposées par Kim. Découvrez les Flandres autrement.

VELORAFT ? C’EST QUOI ?

Nous sommes une petite entreprise basée en Belgique qui propose des sorties guidées en packraft et en bikeraft. J’ai pu démarrer VeloRaft avec l’aide de ma sœur.

Après avoir fait beaucoup de compétition en VTT, j’ai découvert le packraft et j’ai beaucoup aimé la possibilité de combiner le vélo et la navigation. Pour moi c’était logique de me spécialiser dans le bikeraft. Notre activité est basée à Diest, une petite ville charmante et pleine d’histoire ou vous pourrez trouver de beaux magasins, des cafés anciens et modernes mais aussi notre petite rivière “De demer”. Nous pouvons aussi louer nos packrafts et allons proposer bientôt des sorties sur plusieurs jours. 

POURQUOI LE PACKRAFT

Suite à une blessure au genou et la pandémie du covid, je n’ai pas pu continuer les compétitions de VTT. J’ai eu besoin de chercher une autre activité pour me dépenser, et grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert des kayaks ultra légers que l’on peut même porter sur son vélo : ça s’appelle un packraft !

Il ne m’a pas fallu longtemps pour essayer et que je sois convaincue de l’intérêt du bikeraft ! C’était le meilleur des deux mondes réunis : avec nos vélos nous pouvions arriver aux coins les plus beaux, puis grâce au packraft, nous ouvrions d’autres perspectives. J’aime aussi la rando et le packraft, l’important étant de passer une bonne journée dehors, en finissant, bien sûr, par un bon café. Comme j’aime beaucoup passer du temps dehors et profiter de la nature, du silence et des paysages, n’est-ce pas logique de vouloir le partager ? Je tiens aussi à sensibiliser les gens aux déchets et au besoin de garder propres nos forêts et rivières.

BIKERAFT & ART

Grâce à mon passé de cycliste, j’aime proposer des sorties en bikeraft. Ça peut être un itinéraire sportif, ou pas, en fonction de la demande. Ça sera toujours sur les plus beaux sentiers : nous ne prenons pas les grandes routes ennuyeuses.

Nous proposons aussi de faire des sorties pour découvrir les belles fresques de Gent et Hasselt à vélo avant de se mettre à l’eau. Ça nous plait beaucoup de visiter une ville autrement.

LE TERRAIN DE JEU

Nos sorties guidées sont surtout dans les Flandres : les Ardennes, les Pays Bas et le Luxembourg.

Parmi les rivières que nous parcourons le plus, nous trouvons le Dommel : une petite rivière avec une végétation abondante et qui peut se resserrer en été quand les roseaux poussent de chaque côté. Une autre de nos préférées, c’est le Grensmaas qui est plus large et doté d’une faune et d’une flore incroyables : beaucoup d’oiseaux, des chevaux Konik et des vaches Galloway. Il y a aussi quelques rapides qui ne vous laisseront pas au sec ! Pour finir, il y a le Demer, notre rivière, sur laquelle nous faisons nos sorties après le travail. C’est une sensation très spéciale de pagayer lorsque le soleil tombe en fin de journée. C’est très reposant et parfois nous avons de beaux couchers de soleil. Quand les journées sont courtes, nous devons rentrer à la frontale.

Lors de nos vacances nous essayons d’explorer des rivières plus lointaines, notamment dans les Alpes comme l’Ubaye ou la Durance, mais notre liste de souhaits est longue !

 

UNE AVENTURE GLACÉE

Même quand il fait très froid, j’ai envie de sortir, de partir, même pour une petite aventure. Parfois, j’ai besoin d’un peu de temps pour convaincre mon compagnon, mais, en général j’y arrive ! L’hiver dernier, nous sommes partis faire du bikeraft sur l’Ourthe de l’Est. C’était tellement agréable de rouler et pagayer quand il y avait de la neige ! Par contre, nous n’avions pas imaginé que notre itinéraire finirait dans le lac de Nisramont et qu’avec les températures négatives, la surface serait gelée ! Nous avons dû casser la glace avec nos pagaies pendant 30 minutes pour rejoindre le bord et pouvoir sortir. Nous avions nos vélos mais n’avions pas de GPS et les chemins étaient raides ou gelés. De retour à la voiture, de nuit, j’ai sorti le réchaud et la cafetière bialetti : c’était le moment de revivre la journée avec un bon café!

VELORAFT

Localisation : Flandres: Ardennes, Pays Bas et Luxembourg.
Spécialités : Bikerafting, packrafting, visites culturelles et organisation de micro-aventures.
Langues parlées : Nous parlons Hollandais, Anglais, Français, et, quand mon compagnon nous accompagne, Allemand.
Plus d’infos sur :
Site web : https://www.veloraftadventures.be/
Mail : info@veloraftadventures.be 
Facebook : @veloraftadventures

Article récent

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

fr_FRFrançais

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.