Lou et Rémi, guides chez Hike2River

Hike2River, de la haute rivière en packraft, mais pas seulement : technique, sécurité et aventures ! Lou et Rémi sont des spécialistes de l’eau vive et ils vous feront découvrir le packraft au fil des rapides des eaux vives.

HIKE2RIVER... QUI ÊTES VOUS?

Alors H2R qu’est-ce que c’est ? C’est d’abord deux copains, Rémi, moniteur de kayak et d’escalade impliqué dans le milieu fédéral et associatif du kayak et Lou, accompagnateur en montagne, aussi moniteur de kayak et d’escalade. Tous les deux sont fraîchement diplômés dans l’encadrement des activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.

Nous avons créé Hike2River l’été 2021 durant notre saison en vallée de l’Ubaye, dans les Hautes Alpes. C’est une petite structure grâce à laquelle nous proposons principalement des encadrements en packraft et en randonnée aquatique. Nous dévelopons des micro-aventures ainsi que des formations à l’autonomie, notamment dans les domaines de la technique et de la sécurité pour ce genre d’activités.

Spécialistes dans la haute rivière (à partir de la classe IV), mais pas seulement : avec des esprits d’aventuriers comme les nôtres, nous vous concoctons des descentes aux petits oignons, de quoi vous dépayser à deux pas de chez vous, ou à l’autre bout du Monde.

Formation Technique et SECu

L’objéctif principal est de proposer des formations à l’autonomie destinées aux packrafteurs et packrafteuses souhaitant progresser techniquement et acquérir les bons gestes de sécurité pour naviguer en eau vive de la classe I jusqu’aux limites de navigabilité de leur packraft. Étant tous les deux passionnés, la formation est une facette du métier qui nous tient tout particulièrement à cœur. Nous organisons aussi des micro-aventures (préconçues et à la demande) et l’encadrement en aqua-rando pour les débutants et les initiés. Nous pouvons vous aider à perfectionner votre technique de pagaie ou si vous voulez évoluer en sécurité sur des rivières plus complexes.

OÙ ÊTES-VOUS BASÈS ?

Nous avons un esprit nomade, et sommes donc mobiles sur une grande partie des Alpes françaises, voire les Cévennes. Nous pouvons donc organiser et réaliser des séjours sur une multitude de rivières différents. Nous gardons néanmoins une prédilection pour les Hautes Alpes et des parcours connus sur le versant du Lac de Serre-Ponçon (Ubaye, Durance, et leurs affluents).

QUELLES SONT VOS RIVIÈRES PRÉFÉRÉES ?

Pour ma part (Lou) c’est difficile de choisir une rivière favorite, j’en citerai donc trois qui sortent du lot. La Souloise, une jolie rivière assez courte qui prend sa source dans le Dévoluy et se jette dans le Drac. Elle propose une très belle section que j’espère pouvoir proposer à ceux qui seront présents au Packraft Festival. Ensuite la Germanasca, une belle rivière italienne dotée d’une longue section avec de nombreux passages plutôt sportifs mais toute en restant assez accessible. Pour finir, un classique : le Guil, qui reste pour moi une rivière incontournable et magnifique.

En ce qui me concerne (Rèmi), venant du Sud-Ouest, j’ai plutôt arpenté les Pyrénées et l’Ouest des Cévennes, mais je n’aurai pas plus de facilités que Lou à faire mes choix… Je vais également partir sur trois et je commencerai par la Vézère, notamment son parcours haut, à Treignac (17), ma première descente était la récompense pour l’obtention de ma Pagaie Verte Eau Vive durant le stage précédant le lâcher d’eau. Une image me reste en tête : une pluie de feuilles jaunes baignées dans les rayons du soleil automnal se reflétant dans les seuls 150m d’eau calme du parcours, c’était féérique… Vient ensuite l’Arac, un affluent du Salat (09) qui propose une belle randonnée en EV classe II-III de 12km, que je ne soupçonnais pas et que j’ai découvert par hasard lors d’une sortie club. Enfin, comment ne pas citer le Tarn, qui court de la Lozère au Tarn-et-Garonne en passant en Aveyron et dans le département éponyme. Une rivière aux multiples facettes proposant des navigations de la classe I à la classe VI et des paysages à couper le souffle !

GRIMPER EN PACKRAFT

Nous terminons avec une petite anecdote pour vous raconter la fois où on a fait de l’escalade avec un packraft sur le dos.

Lors d’un repérage sur l’Arc en Haute-Maurienne, nous avons voulu explorer une partie sur laquelle nous n’avions pas trouvé d’infos, située sous le pont du Diable. Nous avons démarré par quelques jolis rapides (cl III-IV) avant de porter une section plus engorgée et engagée, avec des passages infranchissables. Nous avons passé un beau seuil mais la suite est devenue trop dangereuse. Un petit tour d’horizon nous avons découvert une falaise et des pierriers sur notre droite ainsi qu’une forêt raide et parsemée de barres rocheuses sur la gauche ! Ça paraissait compliqué. Nous voilà donc partis pour une session d’une heure de grimpe avec le packraft sur le dos, en finissant avec un assurage à la corde de sécu sur un arbre… C’était un vrai travail de chamois pour enfin arriver à la piste, bien scabreux et vertical. Une fois contournées les difficultés, nous avons pu rejoindre la rivière et nous revoilà à bord de nos fidèles packrafts pour finir dans une gorge majestueuse ponctuée de rapides, surveillés par les via-ferratistes qui se baladaient une centaine de mètres plus haut.

Hike2River

Localisation : Alps français et au délà
Spécialités : Haute rivière, formation sécu, aventures sur mésure
Langues parlées : Français, Anglais
Plus d’infos sur :
Mail : loulamni@protonmail.com
Facebook & Insta: @hike2river

Article récent

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

Topo de la Durance en packraft ou kayak gonflable
Topo
Rob Estivill

Topo : La Durance de Mont Dauphin à Embrun

La Durance, mythique rivière des Hautes Alpes, à l’eau azur et glaciale, coule entre les Écrins et les sommets du Queyras. A chaque coup de pagaie se dévoileront devant vos yeux de magnifiques paysages. La bonne connexion par le chemin de fer en fait une sortie idéale pour profiter de la rivière avec le sac et l’esprit léger!

Lire plus »
fr_FRFrançais

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.