Cordes_et_courants_3000px-957H

Cordes et Courants

Et si on combinait des pratiques ? L'une sur l'eau, l'autre dans les airs ? Découvrez le packraft et via corda, une association originale!

Une idée originale

Sur une idée originale de Geoffrey, notre compagnon d’aventure multi-sports, la sortie du jour commence à Salavas, juste à côté de Vallon Pont d’Arc, en Ardèche.
Hélène, Geoffrey et moi (Antoine) partons tôt ce matin là, parcourir les gorges de l’Ardèche différemment.
Dans notre sac à dos de 45 litres : un packraft et sa pagaie, un casque, un gilet gonflable, un baudrier, une paire de longes et une corde de 80 mètres.

L'aventure est à notre porte

Départ de la maison à l’aube, le gling-gling des mousquetons berce nos pas. On commence la journée par une des étapes les plus importantes : la boulangerie. Merci Patricia 🙂
On enchaîne ensuite sur le gonflage des packrafts et la descente de L’Ardèche de Salavas au Pont d’Arc, une petite heure avec quelques rapides tout doux en cette fin août.
L’étape suivante alterne varappe et rando pédestre pour donner accès à un premier petit rappel assez original, qui commence dans un trou et qui débouche sur une via-corda surplombant la rivière.
45 minutes plus tard, nous voilà au départ du second rappel : 40 mètres cette fois-ci, et en fil d’araignée pour admirer ce chouette paysage !
Une fois arrivés en bas et la petite baignade faite, un sentier longeant l’Ardèche nous ramène à la maison en passant par une grotte.
L’aventure est à notre porte, alors ouvrons-la !

Cette aventure peut être réalisée avec ces 2 packrafts

Davy Rocket

Monoplace d'expedition rapide

Pablo Whisky Bar

Monoplace Ponté Polyvalent

Découvrez d'autres aventures

Ressources
Rob Estivill

Difficulté en packraft : classification des rivières

Vous avez peut-être déjà entendu parler des rivières en classe IV ? Comme dans beaucoup de domaines, la difficulté du parcours en eau vive est classée sur une échelle numérique. Cela vous donne un repère et vous aidera dans la prise de décision concernant le choix d’un parcours ou d’un autre. Vous pourrez trouver ce classement en cherchant dans les topos ou en discutant avec les locaux. Avec l’expérience, vous pourrez le déterminer vous mêmes.

Lire la suite »
Couleurs de la Suède, voyage en packraft solo
Voyage
Céline Sampaio

Packraft en Suède : voguer sur les lacs du Dalsland

Le Dalsland, en Suede 🇸🇪, est une région accessible en bus ou en train depuis la France. Avec 450 km² d’eau, un canal long de 254 km et une densité de population proche de celle de la Lozère, ce territoire offre tout ce dont je rêve pour ma première aventure en packraft… Un petit coin de paradis où naviguer en toute liberté, sans itinéraire, sans montre et sans bitume alentour !

Lire la suite »
packraft mekong rouge et noir en belgique
News
Les Baroudeurs Liégeois

Où faire du packraft en Belgique ?

La Belgique, parmi les pays précurseurs du packraft en Europe, est un superbe terrain d’aventures pour les amateurs de randonnées sur l’eau. Des paysages sauvages des Ardennes aux canaux de la Flandre, découvrez la Belgique sous un nouvel angle !

Lire la suite »
Confection des packrafts à l'aide d'une soudeuse haute fréquence
Offre d'Emploi
Olivier Chambault

MEKONG recrute un·e Opérateur·trice de Fabrication !

MEKONG, entreprise créée en 2018 et située à Crest (Drôme) fabrique des packrafts, un concept de kayak ultra-léger né aux USA il y a une quinzaine d’années. Nous recrutons un.e Opérateur.trice de Fabrication afin d’assurer la confection des packrafts.

Lire la suite »
Ressources
Rob Estivill

Parler packraft ? Terminologie de rivière

En rivière, comme chaque milieu spécifique, nous avons besoin de termes précis pour décrire les phénomènes physiques et techniques que nous allons rencontrer en packraft. Voici une petite sélection des termes plus utilisés pour décrire la rivière avec des illustrations simples.

Lire la suite »
Vue de la Drôme et le départ de la section, avec le village de Pontaix et les vignobles
Topo
Rob Estivill

Topo: La Drôme de Pontaix à Vercheny

Voici le topo de la Drôme entre Pontaix et Vercheny en packraft. Une belle descente en classe 2 sur une rivière d’eau turquoise, surtout au printemps, quand elle devient très transparente! C’est le paradis des castors et des ragondins.

Lire la suite »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Article récent

Voyage
Ludovic Ibba

Arktouros – Yukon et le Grand Nord

Du grec ancien ἄρκτος (ours) et οὖρος (gardien), Arcturos ou encore Arcturus est l’étoile la plus brillante de la constellation boréale du Bouvier et l’une des plus lumineuses de l’hémisphère nord. Etoile géante d’un rouge-or/orangé éclatant, elle doit son nom à sa proximité et à son attache mythologique avec les constellations de la Grande Ours (Ursa Major) et de la Petite Ours (Ursa Minor). Arktouros Project, c’est s’aventurer au cœur des contrées lointaines et inaccessibles d’Alaska, y observer une faune et une flore d’exception, sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de sa préservation mais aussi se reconnecter avec soi même et avec le monde qui nous entoure.

Lire plus »

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

Micro-aventure
Antoine Bussier

Cordes et Courants

Et si on combinait des pratiques ? L’une sur l’eau, l’autre dans les airs ? Découvrez le packraft et via corda, une association originale!

Lire plus »
Panier

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.