lac inari laponie packraft

Expédition en Laponie avec Kaïo Bushcraft

Depuis plusieurs années, les pays du nord de l’Europe m’attirent comme un aimant. Et tout particulièrement la Laponie. Voir la nature à perte de vue, sans pollution sonore ou visuelle, et sans le stress du quotidien. Je ressens ce besoin d’être dans de grands espaces sauvages coupés du monde depuis bien longtemps. Cette aventure en Laponie Finlandaise a donc été pour moi une reconnexion avec quelque chose enfoui en moi depuis que je suis gosse, quelque chose d’inexplicable, de primaire.

Il y a un an et demi, alors que je cherchais une destination pour réaliser une expédition en solitaire, j’ai eu l’occasion de beaucoup discuter avec mon ami Jean-Michel. Il part depuis quelques années en Laponie Finlandaise lorsque l’hiver recouvre d’une épaisse couche neigeuse le paysage. Il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps pour me décider sur la destination de mon expédition : il m’a très vite convaincu, le bougre !

Dès lors, je commence à travailler dessus afin de préparer cette aventure du mieux possible. Je fais énormément de recherches sur internet et je me documente beaucoup. J’en parle aussi autour de moi, évidemment. J’en parle avec tellement de conviction que mes amis Gaëtan et Sébastien souhaitent faire partie de l’aventure eux aussi. Pas de problèmes ! Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Packraft Mekong posés au bord du lac inari

Chacun aura donc ses « tâches » pendant cette expédition. Gaëtan c’est mon binôme d’aventure. Je peux lui faire confiance à 100% et, en plus, on se marre beaucoup quand on est ensemble. C’est aussi un pêcheur passionné depuis de nombreuses années. Et moi je ne pêche qu’occasionnellement. C’est donc lui qui aura pour tâche de nous nourrir. Même si tout le monde mettra la main à la pâte.

Sébastien est un aventurier insoupçonné. C’est aussi mon photographe depuis plusieurs mois et il me suit dans mes aventures pour réaliser de beaux clichés. Il a un moral de battant et il est sportif. Il fait également de la vidéo. Il sera donc chargé de faire un reportage vidéo de cette aventure, destiné à être proposé dans des festivals de films d’aventures par la suite.

Et moi, étant passionné de techniques de vie (survie) en milieu naturel depuis de nombreuses années (c’est aussi mon métier), je me charge du bon déroulement de cette expédition ainsi que de la préparation.

Des problèmes de pied m’obligent à orienter cette expédition sur un autre moyen de transport. Et ça tombe bien puisque le lieu où je souhaite faire cette aventure possède un lac (Lake Inari) immense qui fait deux fois la taille du lac Léman. Il a une superficie de 3 277,80 km2 et il est gelé 6 mois de l’année. Ce sera donc une expédition en packraft, en autonomie complète et sans assistance !

La suite, la voici en photos… 17 jours d’aventures incroyables au cœur de la Laponie Finlandaise. Nos journées ont été rythmées par la navigation, l’orientation, la pêche, l’installation du camp chaque soir, la cueillette de baies, faire à manger, le pistage pour voir des animaux etc…

Nous avons aussi été confrontés aux conditions météorologiques. Dix-sept jours de vent non stop et souvent de face quand on naviguait. De la houle, beaucoup de houle par moment. Ce n’était pas tous les jours simple et nous avons dû redéfinir notre itinéraire de base. Alors chaque jour, on définissait notre itinéraire de la journée en fonction des éléments. Toute l’orientation a été faite à la carte et à la boussole. Aucun GPS ou smartphone n’a été utilisé durant cette aventure pour s’orienter. Et, croyez-moi, sur un lac qui fait 90km de long sur 50km de large, avec plus de 3300 îles… ce n’est pas simple ! Et pour bien faire, une petite déclinaison magnétique de 14 degrés Est vient s’ajouter à tout cela.

De plus, la pêche n’a pas été aussi fructueuse que ce qu’on espérait. On péchait en moyenne 1 poisson tous les 3 jours. C’est un peu juste pour nourrir trois gaillards qui dépensent de l’énergie toute la journée. On n’a pas mangé à notre faim pendant dix-sept jours et on a tous perdu un peu de poids.

Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette ! C’est ce que je recherche en expédition ! Me confronter à des difficultés que je ne rencontre pas au quotidien. Sortir de ma zone de confort. Plus l’aventure est difficile, plus on apprend et plus on est fière de l’avoir réalisée. Et même si par moment on peut se demander ce qu’on fait là, au milieu de nulle part, ces moments-là ne durent que quelques secondes. On est vite rattrapé par l’excitation et le bonheur que procure cette aventure.

J’ouvre cette aventure au grand public en septembre 2022. Pour avoir plus d’infos sur cette expédition, rendez vous sur cette page . Et pour en savoir plus sur le projet Kaïo Bushcraft, c’est par ici : www.kaiobushcraft.fr

Paysage du lac Inari en Laponie avec ponton

Cette expédition a été réalisée avec deux Lara Craft

Lara Craft

Le modèle Biplace ponté

Découvrez d'autres aventures

Passerelles Drone ebron

Topo: Lac du Monteynard

Variez les plaisirs et offrez vous une virée autour du lac de Monteynard en packraft ! Cette randonnée facile offre de magnifiques points de vue sur les massifs du Vercors et du Dévoluy. La traversée du lac en packraft permet de boucler l’itinéraire !

Lire la suite »
packraft mekong rouge et noir en belgique

Où faire du packraft en Belgique ?

La Belgique, parmi les pays précurseurs du packraft en Europe, est un superbe terrain d’aventures pour les amateurs de randonnées sur l’eau. Des paysages sauvages des Ardennes aux canaux de la Flandre, découvrez la Belgique sous un nouvel angle !

Lire la suite »
Micro aventure Jura en Bikerafting_Mekong packraft

Topo : Lac des Rousses, Jura

Voyager en train, emprunter un sentier VTT panoramique, découvrir en packraft le lac des Rousses et ses affluents, prendre le temps d’observer la faune et la flore… Pascal nous emmène à la découverte du Jura au rythme des tours de pédale et des coups de pagaie !

Lire la suite »

Article récent

Jane Gin Can packraft autovideur fabriqué en France
Offre d'Emploi
Médo

MEKONG recrute un·e Opérateur·trice de Fabrication !

MEKONG, entreprise créée en 2019 et située à Crest (Drôme) fabrique des packrafts, un concept de kayak ultra-léger né aux USA il y a une quinzaine d’années. Nous recrutons un.e Opérateur.trice de Fabrication afin d’assurer la confection des packrafts et le prototypage de nouveaux modèles.

Read more »

FOLLOW US

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

L'Isère en passant par Grenoble
Topo
Rob Estivill

Topo Isère : Crolles à Grenoble

Après une journée de boulot, quelle meilleure façon de rentrer sur Grenoble que de se laisser glisser sur les flots de l’Isère ? Découvrez un paysage différent, entouré des montagnes et d’une verdure surprenante qui masque les routes et les usines environnantes !

Read more »
en_GBEnglish (UK)

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.