Nico Mathieux descend le Rhone en packraft Mekong

Rhône Intégrale – Nico Mathieux

Cet été passé, l’explorateur Nico Mathieux est parti réaliser une expédition plus proche de chez nous que d’habitude. En remontant en alpinisme jusqu’aux glaciers à environ 3000 m d'altitude dans le Valais Suisse, il a ensuite suivi le trajet du fleuve, d’abord à pied puis à vélo, jusqu’au lac Leman et la frontière Française. C’est ici qu'il a troqué les pédales pour la pagaie, et gonflé son packraft pour attaquer le cœur du projet : pagayer jusqu’à la Mer.

Le Rhone: du glacier à la mèr

Cet été passé, l’explorateur Nico Mathieux est parti réaliser une expédition plus proche de chez nous que d’habitude.  En démarrant par la source, il a tracé tout le parcours du Rhône, cette rivière qui récupère une grande partie de l’eau qui coule des Alpes Suisses et Françaises pour se jeter dans la méditerranée, après un parcours de 812 km.

Nous avons peut-être la vision d’un grand fleuve apprivoisé par l’homme, haché par les barrages qui sillonnent son parcours et une nature dégradé sur ces bords. En effet cette réputation est en partie vrai car le Rhône a beaucoup souffert et ses eaux sont maîtrisés par le béton. Ceci dit, et comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il y encore des beaux paysages  et il y a encore la possibilité de découvrir des sections verdoyantes où les berges restent intactes . Ça reste un beau terrain de jeu à découvrir depuis un bateau. Comme le dit Nico à plusieurs reprises, il est surprenant de se retrouver autant de fois sur des parties aussi sauvages. (On vous laisse voir tout ça dans la première partie !

Malgré qu’il existe déjà 11 barrages sur la partie que Nico traverse entre Genève et Lyon, il y a en ce moment encore un nouveau projet de construction qui toucherait le Haut Rhône appelé Rhonergia. Le barrage serait réalisé à la hauteur de Saint-Romain-de-Jalionas, en amont de Lyon. La concertation publique est encore ouverte, n’hésitez pas vous renseigner et former votre avis. Vous pouvez y accéder ici

Un barrage hydroélectrique permet de générer de l’énergie « renouvelable » mais à un prix important sur l’environnement, avec plusieurs problématiques comme une évaporation accélérée, rétention de sédiments, et la destruction des berges entre d’autres. En tant qu’utilisateurs de la rivière, ces travaux nous feront perdre encore une section sauvage. Une proposition mis en avant par le collectif stopbarrage serait d’investir ces sommes conséquentes en rendant plus efficients les barrages existant. Vous pouvez en savoir plus sur ce projet sur le site  du collectif ici. 

Deuxième partie: la course jusqu'a la fin

Après son arrivée à Lyon et son passage sous les arches des grands ponts, Nico a attaqué la deuxième partie de la descente jusqu’à la mer. C’est ici qu’il doit faire le plus gros effort physique avec des vents de face qui lui font prendre parfois la décision de préférer avancer à pieds le long du fleuve. Il est chouette de savoir qu’il a bivouaqué pas loin de la confluence entre le Rhône et la Drôme, non loin de l’atelier Mekong. C’est finalement au bout du 15ème jour que Nico arrive en packraft jusqu’à la mer méditerranée. Pour tenir ce défi, Nico a pagayé de nuit à la frontale enchaînant jusqu’à 14h de navigation d’affilée !  Cette expédition montre qu’il est possible de réaliser de beaux défis sans aller à l’autre bout du monde. 

Un des objectifs de Nico lors de cette descente était de la réaliser au plus vite. Il s’est trouvé confronté à des conditions loin d’être idéales : de fortes chaleurs, un vent du sud puissant et un débit affaibli par la sècheresse. En termes d’embarcation, il a pu tester un prototype de notre nouveau packraft : le Davy Rocket ! Ce modèle spécifiquement conçu pour la rapidité n’aura pas été de trop pour l’aider à réaliser ce défit. Nous remercions Nico pour ses retours qui nous ont permis de faire des améliorations sur l’embarcation !

Cette aventure peut être réalisée avec ces 2 packrafts

Davy Rocket

Monoplace d'expedition rapide

Pablo Whisky Bar

Monoplace Ponté Polyvalent

Découvrez d'autres aventures

Topo Packraft Haut Eyrieux Mekong
Topo
Rob Estivill

Topo: L’Eyrieux du barrage de Chervil à Saint Sauveur de Montagut

Ce parcours, couramment nommé le Haut Eyrieux présente une belle descente dans un décor granitique et caractéristique de l’Ardèche. C’est une rivière pluviale, en conditions en fin d’automne, l’hiver et début du printemps suite à des grosses pluies. Les rapides sont francs et souvent dans la forme de petits seuils ou grilles. Les sections calmes qui vont les entrecouper sont rassurantes pour ceux qui ont déjà des bases solides en eau vive et ont envie de progresser en haute rivière. Les planiols après chaque rapide permettent la récupération du matériel en cas de chute.

Lire la suite »
Topo Gorges de l'Ardeche Packraft Mekong
Topo
Rob Estivill

Topo: Gorges de l’Ardeche

Voici le topo des Gorges de l’Ardèche en packraft. Le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardeche sont quelques unes des formations géologiques les plus emblématiques de France ! La descente ici décrite, demande un peu d’effort mais choisir une période hors-saison peut vous faire (re)découvrir ce parcours incroyable a coup de pagaie!

Lire la suite »
packraft mekong rouge et noir en belgique
News
Les Baroudeurs Liégeois

Où faire du packraft en Belgique ?

La Belgique, parmi les pays précurseurs du packraft en Europe, est un superbe terrain d’aventures pour les amateurs de randonnées sur l’eau. Des paysages sauvages des Ardennes aux canaux de la Flandre, découvrez la Belgique sous un nouvel angle !

Lire la suite »
Packraft sur l'Ebron en Isère
Topo
Rob Estivill

Topo Ebron: Pont du Recours au Sendon

Cachée dans les montagnes sauvages du Trièves, une jolie rivière coule au fond d’un vallon verdoyant. Au loin, le Dévoluy impose ses formes raides et hostiles. La merveille géologique qu’est le Mont Aiguille complète le décor. A la fin du printemps, les coquelicots tintent cet écrin de verdure de leurs éclats rouge vif. En descendant vers la rivière, ces paysages vont disparaitre et laisser place aux eaux cristallines et au parcours sauvage de l’Ebron.

Lire la suite »
Topo de la Durance en packraft ou kayak gonflable
Topo
Rob Estivill

Topo : La Durance de Mont Dauphin à Embrun

La Durance, mythique rivière des Hautes Alpes, à l’eau azur et glaciale, coule entre les Écrins et les sommets du Queyras. A chaque coup de pagaie se dévoileront devant vos yeux de magnifiques paysages. La bonne connexion par le chemin de fer en fait une sortie idéale pour profiter de la rivière avec le sac et l’esprit léger!

Lire la suite »
Packraft Meking Lac Serre Ponçon
Micro-aventure
Willy

La Grande Balade: Plein Sud!

Partir de la maison et rejoindre la mer, droit au sud ! Quinze jours dehors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. De Thonon à la plage du Rayol, à l’exact Sud de la maison, 510 kms de vélo, 210 kms de packraft. Une soixantaine d’heures au total à la vitesse d’une tortue sur un vélo pas fait pour enquiller les bornes mais facile à charger sur le bateau, et une trentaine d’heures sur l’eau, heureux comme un gosse !

Lire la suite »

Article récent

Nico Mathieux descend le Rhone en packraft Mekong
Micro-aventure
Rob Estivill

Rhône Intégrale – Nico Mathieux

Cet été passé, l’explorateur Nico Mathieux est parti réaliser une expédition plus proche de chez nous que d’habitude. En remontant en alpinisme jusqu’aux glaciers à environ 3000 m d’altitude dans le Valais Suisse, il a ensuite suivi le trajet du fleuve, d’abord à pied puis à vélo, jusqu’au lac Leman et la frontière Française. C’est ici qu’il a troqué les pédales pour la pagaie, et gonflé son packraft pour attaquer le cœur du projet : pagayer jusqu’à la Mer.

Lire plus »

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

L'Isère en passant par Grenoble
Topo
Rob Estivill

Topo Isère : Crolles à Grenoble

Après une journée de boulot, quelle meilleure façon de rentrer sur Grenoble que de se laisser glisser sur les flots de l’Isère ? Découvrez un paysage différent, entouré des montagnes et d’une verdure surprenante qui masque les routes et les usines environnantes !

Lire plus »
Panier

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.